Le Prix Nord-Sud 2011 décerné par le Conseil de l’Europe récompensera la Tunisienne Souhayr Belhassen, présidente de la Fédération internationale des droits de l’homme (Fidh).


Le second prix cette année a été décerné au président de la République de Serbie, Boris Tadić.

Le prix a été attribué à Souhayr Belhassen pour «son combat pour les droits humains et les droits des femmes dans les pays en développement», et pour «son parcours militant de femme tunisienne», qui «illustre de manière symbolique les bouleversements historiques intervenus dans le monde arabe en 2011, donnant ainsi un exemple d’égalité hommes-femmes et d’équité dans la région».

Le prix sera remis aux deux lauréats par le président du Portugal, Aníbal Cavaco Silva, lors d’une cérémonie officielle dans la salle du Sénat de l’Assemblée nationale du Portugal, mardi 27 mars, à Lisbonne.

Le Prix Nord-Sud est décerné chaque année par le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe à des personnalités ayant contribué à promouvoir l’interdépendance et la solidarité mondiales.

La secrétaire générale adjointe du Conseil de l’Europe, Maud de Boer-Buquicchio, participera également à cette cérémonie, en présence du président de l’Assemblée parlementaire, Jean-Claude Mignon, de la présidente du Parlement portugais, Assunção Esteves, de la présidente du Comité exécutif du Centre Nord-Sud, Deborah Bergamini, et du Président de la délégation parlementaire du Portugal auprès de l’Apce, João Bosco Mota Amaral.

Par le passé, le prix a été décerné à des personnalités aussi diverses que Mikhail Gorbatchev, Rola Dashti, Bob Geldof, Simone Veil, Mário Soares, Peter Gabriel, Stéphane Hessel, Graça Machel, la Reine Rania de Jordanie et Jorge Sampaio. L’an dernier, les lauréats ont été Luiz Inácio Lula da Silva et Louise Arbour.