«L’Espagne sera aux côtés des autorités et du peuple tunisiens dans son chemin vers la démocratie, la liberté et le progrès», a déclaré, mardi, à Tunis, le chef de la diplomatie espagnole.


José Manuel Garcia-Margallo, qui parlait à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement Hamadi Jebali, a ajouté : «Nous allons exploiter les opportunités qui s’offrent pour mobiliser des fonds, afin de soutenir la Tunisie dans son processus de transition démocratique».

«La Tunisie représente un partenaire important et capital aussi bien pour l’Espagne que pour l’Union européenne», a encore indiqué M. Garcia-Margallo, qui a formé l’espoir de voir «le modèle tunisien se reproduire dans toute la région».

A cette occasion, le ministre espagnol a annoncé «la prochaine signature d’un accord de coopération politique entre l’Espagne et la Tunisie ».

Il a, également, indiqué que l’entretien a donné lieu à un échange de vues sur l’évolution de la situation politique, économique et sociale en Tunisie, les moyens de dynamiser l’Union du Maghreb arabe ainsi que sur la situation en Syrie.

Au cours de sa visite de deux jours en Tunisie, M. Garcia-Margallo a eu une série d’entretiens avec le président de la République provisoire, le président de la l’Assemblée nationale constituante (Anc) et le ministre des Affaires étrangères.

Il a, également, rencontré des représentants de partis politiques et des blogueurs tunisiens.

I. B. (avec Tap).