La région de Redeyef observera une grève générale jeudi 5 avril. Un avertissement au gouvernement avant de passer à une autre étape de revendication.


 Les syndicats locaux de l’Union générale tunisienne du Travail (Ugtt) de Redeyef (gouvernorat de Gafsa) ont commencé à perdre confiance et patience. Ne pouvant plus attendre les fruits d’une révolution qu’ils ont payé du sang de certains de leurs enfants, ils ont décidé, mardi, de ne plus rester les bras croisés. Mais de prévenir le gouvernement que tant que les demandes des travailleurs du bassin minier ne sont pas satisfaites, ils vont passer à une nouvelle phase de protestation. La grève générale du 5 avril ne serait donc qu’un début. Si le gouvernement ne se décide pas, ne respecte pas les accords et ne tient pas ses promesses, il pourrait y avoir des suites.

Depuis l’annonce de cette décision, on parle dans les coulisses du Premier ministère d’une éventuelle rencontre entre Hamadi Jebali, chef du gouvernement, et Houcine Abbassi, président de la centrale ouvrière. La grève de Redeyef serait, on s’en doute, l’un des sujets de discussion.

Z. A.