A l’occasion du Quarantième jour de son décès un hommage sera rendu au démocrate et militant de la gauche tunisienne Mohamed Ben Jannet, à Paris en France.
L’hommage, organisé par la famille et les amis du défunt, ancien dirigeant du groupe Perspectives Tunisiennes, qui a passé plusieurs années de prison sous le régime de Bourguiba, aura lieu, vendredi 30 mars à 19 heures à l’Espace Farabi (3-5, rue Louis Blanc 75010, Métro Colonel Fabien, ligne 2, ou Louis Blanc, ligne 7).
Décédé le 11 février dernier des suites d’une longe maladie à laquelle il a fait face avec courage et ténacité, Mohamed Ben Jannet a été une des figures de proue de l’opposition progressiste incarnée par le Geast – «Perspectives tunisiennes » dans les années 1960 et 70.
Arrêté le 5 juin 1967 à la suite de la manifestation devant l’ambassade de Grande Bretagne, il a été condamné, à l’issue d’un procès inique, à 20 ans de prison ferme, puis en 1968 à 2 ans de prison.
Gracié en 1970, il a été néanmoins victime de répression et de persécutions qui l’ont notamment contraint à l’exil en France à la fin de 1972. Il a continué à militer dans l’Hexagone au sein de l’organisation Al-Amel Attounsi (L’Ouvrier Tunisien) jusqu’au début des années 1980.
I. B.