Du moins apparemment, la situation économique et sociale difficile semble avoir incité les deux parties à privilégier le dialogue. 


La situation politique, économique et sociale en Tunisie a été au centre de l’entretien, mercredi, au palais du gouvernement à la Kasbah, entre le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, et le secrétaire général de l'Union générale tunisienne du travail (Ugtt), Houcine Abassi.

A l’issue de la rencontre, M. Abassi a déclaré avoir évoqué avec le chef du gouvernement le processus d’écriture de la nouvelle constitution au sein de l’Assemblée nationale constituante (Anc).

L’accent a été mis également, a-t-il ajouté, sur la nécessité de mettre en place un mécanisme impartial et indépendant à l’instar de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) pour garantir la réussite des prochaines élections, et de créer une instance neutre qui tranche la question de la justice transitionnelle.

M. Abassi a indiqué que l’entretien a porté aussi sur «la question du développement, le programme du gouvernement en faveur des régions démunies et la situation difficile du secteur du tourisme».

Il a été, à ce propos, convenu avec le gouvernement de créer une commission mixte visant à assurer la pérennité des établissements du tourisme et les droits des travailleurs, a-t-il précisé.

Sur un autre plan, le secrétaire général de l’Ugtt a qualifié la situation sociale dans le pays de «difficile» en raison de «la hausse vertigineuse des prix et de la détérioration du pouvoir d’achat du citoyen». D’où l’urgence de démarrer de nouvelles négociations sociales entre le gouvernement et la centrale syndicale, a-t-il justifié.

«L’Ugtt s’acquitte de sa mission nationale pour ne pas faire dévier la révolution de ses objectifs, qui consistent à créer des emplois, à réaliser un développement global et à réduire la pauvreté», a-t-il souligné.

I. B. (avec Tap).