La Tunisie est parvenue à un accord définitif avec de hauts responsables irakiens pour libérer de prison les Tunisiens détenus en Irak «non accusés de terrorisme».
Cette annonce a été faite par le porte-parole officiel de la présidence de la République, Adnan Mansar, au court d’une conférence de presse, au Palais de Carthage, au retour de la délégation tunisienne de Bagdad où elle avait pris part au 22e sommet de la Ligue arabe.
La liste des détenus tunisiens concernés par cet accord est composée de 22 personnes, a précisé M. Mansar. Alors que le nombre des Tunisiens disparus en Irak se compte par dizaines, a-t-il ajouté, indiquant qu’un autre groupe de Tunisiens détenus en Irak bénéficiera d’une amnistie spéciale. Il s’agit de 12 détenus tunisiens jugés pour avoir séjourné illégalement en Irak et de cinq autres arrêtés par les forces américaines et remis aux autorités irakiennes sans être toutefois accusés de terrorisme.
Le document de l’amnistie spéciale sera remis aux autorités tunisiennes dans dix jours, a dit M. Mansar, ajoutant que trois détenus tunisiens accusés par la justice irakienne «de participation à des opérations terroristes ayant entraîné la mort d’Irakiens» seront remis aux autorités tunisiennes conformément au protocole de Riyad, qui prévoit de «remettre les détenus étrangers à leur pays d’origine pour achever leur peine». La finalisation de ce protocole nécessitera entre un mois ou deux.
M. Mansar a aussi évoqué les entretiens du président de la République provisoire en marge de sa participation au sommet de Bagdada. Il a particulièrement cité la rencontre de Moncef Marzouki avec le Premier ministre irakien Nouri AlMaliki, qui a permis de souligner l’attachement des deux parties à impulser la coopération économique bilatérale.
Les responsables irakiens ont affirmé à cette occasion leur disposition à accorder à des entreprises tunisiennes des contrats pour participer à la reconstruction de l’Irak.
Des responsables irakiens se rendront prochainement en Tunisie, a annoncé M. Mansar, qui a aussi évoqué des discussions portant sur des facilités pour les touristes irakiens et l’ouverture d’une ligne aérienne entre les deux pays.
I. B. (avec Tap).