Un groupe d’universitaires tunisiens se sont intéressés aux diplômes attribués par certains médias locaux au ministre des Affaires étrangères. La recherche s’est avérée infructueuse.

Par Zohra Abid


Selon la biographie de Rafik Abdessalem, publiée par l'agence Tap puis plusieurs médias tunisiens, repris par Wikipedia, ce dernier aurait soutenu une thèse en sciences politiques à l’université de Westminster, en Grande-Bretagne, en 2003.

Ces chers universitaires ont voulu aller voir, par simple curiosité scientifique, la thèse du ministre des Affaires étrangères, et accessoirement époux de Soumaya Ghannouchi, la fille de son auguste père, Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha.

«Quelle ne fût notre surprise en ne trouvant aucune trace de cette thèse ni en 2003 ni une autre année», disent les universitaires. Le site de l’université en question publie les noms et les travaux de tous ses diplômés, mais celui de M. Abdessalem est introuvable nulle part. Les lecteurs peuvent faire la recherche eux-mêmes sur le site de l’université Wesminster.

Y a-t-il une autre université Wesminster qui aurait délivré un diplôme à M. Abdessalem? Une autre recherche, donc, s’impose. Le classement des universités de Grande-Bretagne n’est malheureusement d’aucune aide : University Guide 2011.

Quelle conclusion tirer ? Il est difficile d’imaginer que l’université de Wesminster ait, pour une raison ou une autre, gommé le nom de M. Abdessalem de sa base de données. Il est tout aussi difficile d’imaginer que M. Abdessalem ait donné aux journalistes un CV bidonné, même si cette pratique est assez courante sous ces latitudes. Il est plus probable cependant que nos confrères aient puisé leurs informations dans de mauvaises sources?*

Dans ce cas, M. Abdessalem doit rectifier ces données et nous éclairer sur son véritable cursus universitaire…

Z. A.

Mise à jour (4 avril, à 17h20)

La recherche poussée sur Internet de références sur la thèse de doctorat de M. Abdessalem a débouché sur la référence suivante sur le site de la librairie de l’Université de Westminter. On y lit les informations suivantes sur une étude intitulée: ‘‘Islam, secularity & modernity’’ de Rafik Abdessalem Bouchlaka et, en sous-titre, «Thesis [Ph.D.] -- University of Westminster, 2002-2003’’.

Dont acte…