L’Union arabe pour la transparence et l’intégrité (Uati) vient d’être créée. Elle aura aura son siège au Koweit. Sami Remadi, président de l’Association tunisienne de la transparence financière (Attf) en est le premier vice-président.
Le but de la nouvelle union est de promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption au niveau des pays arabes. «Elle tâchera d’apporter le soutien nécessaire à la société civile pour une cinétique anti-corruption efficace et durable». C’est ce qu’a déclaré le président de l’Association koweïtienne pour la transparence, Salah Al-Ghazali, au terme de la réunion fondatrice, le jeudi 29 mars.
L’Uati organisera un certain nombre d’activités, et de programmes en rapport avec ce projet. Et s’efforcera de coopérer avec les organismes gouvernementaux, les parlements, le secteur privé, les organisations de la société civile et les individus intéressés dans la région arabe, pour atteindre les six objectifs suivants :
1- soutenir l’application dans les pays arabes de la Convention des Nations Unies contre la corruption ;
2- soutenir les Ong et la société civile qui luttent contre la corruption dans les pays arabes ;
3- soutenir les efforts visant à réformer les élections des assemblées parlementaires arabes ;
4- promouvoir les réformes dans le secteur public pour offrir un meilleur service aux citoyens ;
5- collaborer avec le secteur privé pour mettre en œuvre les règles de la bonne gouvernance conformément aux normes internationales des organisations professionnelles ;
6- promouvoir l’échange d’expériences entre les organisations non gouvernementales arabes et occidentales en matière d'application des règles de «bonne gouvernance».
Source : communiqué.