Après 16 ans d’absence, les volontaires des Peace Corps américains vont revenir en Tunisie à la fin de cette année pour développer l’enseignement de l’anglais et les compétences des jeunes dans les régions.

Une vingtaine de volontaires américains, de divers profils, entameront, en effet, leurs activités en Tunisie, en septembre ou octobre prochains, en total partenariat avec la société civile et le secteur privé. Leur mission durera 27 mois à partir d’octobre prochain. Ils travailleront avec des partenaires tunisiens sur le développement des programmes d’enseignement de l’anglais et de la promotion de la jeunesse en Tunisie.

Ces volontaires, appartenant à l’agence américaine Peace Corps (Corps de la Paix), s’emploieront à améliorer la méthodologie et la pédagogie d’enseignement de l’anglais dans les lycées et universités, en particulier, dans les régions de l’intérieur en Tunisie ce qui contribuera à renforcer les aptitudes des jeunes et diplômés tunisiens et leurs chances d’avoir un emploi, a affirmé, mercredi, à Tunis, Aaron S.Williams, directeur des Peace Corps.

 

Aaron S.Williams,directeur des peace corps avec l'ambassadeur des Etats-Unis à Tunis M.Gordon Gray

Au cours d’un point de presse conjoint avec Gordon Gray, ambassadeur des Etats-Unis à Tunis, M. Williams a ajouté que ce groupe de volontaires va coopérer également avec les maisons et centres de jeunes dans plusieurs régions tunisiennes pour initier notamment les jeunes à l’initiative privée et au développement des compétences.

Le responsable américain a qualifié de «fructueuses» ses rencontres avec le président de la République provisoire, des responsables dans le gouvernement tunisien et des représentants de la société civile.

De son côté, Gordon Gray a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les Etats-Unis et la Tunisie, l’échange culturel et le rapprochement entre les peuples américains et tunisiens.

 

Créée en 1961 par le président John F. Kennedy, l’agence indépendante des Peace Corps, qui célèbre son cinquantième anniversaire, avait mené une mission en Tunisie entre 1962-1996, au cours de laquelle plus de 2.000 volontaires américains ont coopéré avec des partenaires tunisiens dans les domaines du patrimoine, de l’architecture, de l’enseignement, de la santé, des affaires de la famille et de la promotion de la jeunesse.

Peace Corps est une agence indépendante du gouvernement américain. Sa mission est de favoriser la paix et l’amitié dans le monde. Plus de 200.000 personnes ont déjà servi aux Peace Corps, dans 139 pays. Les volontaires travaillent de concert avec des gouvernements, des écoles et des entrepreneurs dans des domaines tels que l’éducation, la santé, les affaires, l’agriculture, l’écologie et les technologies de l’information.

I. B. (avec Tap).