Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a appelé à accélérer la mise en place d’une instance indépendante permanente pour les élections et d’élaborer une loi régissant cette structure.
A l’issue de l’entretien qu’il a eu, jeudi matin, au palais du gouvernement à la Kasbah, avec Hamadi Jebali, Chef du gouvernement provisoire, M. Jendoubi a affirmé que «l’administration des élections par une instance indépendante est un choix irréversible», faisant remarquer que «l’attribution de l’administration des élections au ministère de l’Intérieur ou à un autre département de l’Etat n’est pas envisageable, l’objectif étant de garantir l’indépendance et la neutralité des élections».
La rencontre avec le chef du Gouvernement, a-t-il ajouté, a offert l’occasion de mettre l’accent sur l’impératif de régler les questions en suspens depuis la fin de la mission de l’Isie, le 31 décembre 2011, s’agissant notamment de la mise en place d’une commission technique chargée des élections, le règlement du problème des locaux, la gestion des ressources humaines formées à l’occasion des élections du 23 octobre 2011, ainsi que plusieurs autres questions administratives.
«La limitation de la période du déroulement des prochaines élections entre mars et juin 2013, a-t-il relevé, ne manquera pas de contribuer à préparer les élections dans des conditions confortables, tout comme elle permettra de sensibiliser les électeurs sur leur devoir électoral».
Par ailleurs, M. Jendoubi a estimé possible de lui confier de nouveau la direction de la nouvelle instance indépendante permanente des élections en attendant l’élaboration de la loi la régissant.
Pierre angulaire du processus de transition démocratique, a-t-il rappelé, l’Isie a bénéficié de la confiance de l’ensemble de la société tunisienne, affirmant que «l’expérience du 23 octobre a été absolument exceptionnelle».
Source: Tap.