La Tunisie a dénoncé, vendredi, l’attaque contre le consulat d’Algérie à Gao au nord-est du Mali et l’enlèvement du consul algérien et de six membres de sa mission par un «groupe non identifié».
Il s’agit là, selon une déclaration rendue publique par le ministère des Affaires étrangères, d’«actes qui sont contraires aux coutumes internationales et aux deux conventions de Vienne».
A cet égard, la Tunisie appelle toutes les parties concernées à «faire preuve de pondération et de rigueur et à faire prévaloir la voie de dialogue pour libérer les diplomates algériens dans les proches délais tout en veillant à préserver leur dignité et leur intégrité physique et morale».
Dans cette déclaration, la Tunisie réaffirme «son attachement absolu» au principe du respect de la légitimité constitutionnelle et à la préservation de l’intégrité territoriale du Mali ainsi que de sa sécurité et de sa stabilité.
Jeudi, le consulat d’Algérie à Gao, en République du Mali, théâtre de combats depuis plus d’une semaine entre armée et rebelles, a fait l’objet d’une attaque par un «groupe non identifié».
Le consul et six membres de la représentation consulaire algérienne ont été conduits vers une destination inconnue.
Source : Tap.