Une cérémonie de recueillement a été organisée, vendredi, au carré de la famille Bourguiba à Monastir, en commémoration du 12e anniversaire du décès de l’ex-président Habib Bourguiba. La société civile s'est associée à l'événement.
Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a déposé, à cette occasion, une gerbe de fleurs au mausolée du leader nationaliste et a récité la «fatiha» à sa mémoire.
Réconciliation posthume entre Bourguibistes et Youssefistes
A son arrivée au cimetière, M. Marzouki a salué le drapeau au son de l’hymne national avant de passer en revue un détachement des trois armes qui lui rendait les honneurs. Il a, ensuite, serré la main de militants et de personnalités du gouvernorat de Monastir ainsi que de proches du défunt, avant de visiter le musée Bourguiba qui comprend ses ouvrages, habits, photos et documents personnels.
Des foules de citoyens et de citoyennes se sont massées des deux côtés de l’Esplanade menant au mausolée pour prendre part à la cérémonie de recueillement.
Au palais de Skanès, le président de la République a pris connaissance des composantes de la station touristique de Skanès, dont la réalisation est confiée à la Société d’études et d’aménagement Skanès-Monastir. Il s’est enquis, par la même occasion, de la situation foncière des jardins de Skanès relevant du ministère des Domaines de l’Etat.
M. Marzouki a pris connaissance, également, du plan d’aménagement du palais du marbre Beit Bourguiba (La maison de Bourguiba), qui sera réalisé par l’Institut national du patrimoine (Inp) avant de visionner un film documentaire sur ce projet dont l’achèvement de la première tranche est prévu pour le 30 juillet prochain.
Le parachèvement de la partie extérieure comportant la restauration des parcs et des fontaines est prévu pour début 2013.
Dans une déclaration à la presse, M. Marzouki a souligné que le peuple tunisien a réhabilité le leader Habib Bourguiba après le 14 janvier, indiquant qu’il est impératif aussi de reconnaître le rôle des militants qui se sont sacrifiés pour l’indépendance de la Tunisie notamment les adeptes de Salah Ben Youssef, adversaire de Bourguiba. Il a appelé, à cette occasion, à l’écriture de l’histoire de la Tunisie de façon objective.
Le parcours de Bourguiba en photos et documents
A cette occasion, le département de la culture à la présidence de la république organise, du 6 au 11 avril, à la Maison de la culture Ibn Rachiq, une exposition de photos rarement vues auparavant qui retracent le parcours du leader Habib Bourguiba, fondateur de l’Etat moderne.
Ces photos, et autres effets personnels du père de l’indépendance, ont été retrouvés récemment dans les caves du Palais de Carthage. Ils y ont été jetés par l’ex-président Ben Ali au lendemain de sa prise du pouvoir, le 7 novembre 1987.
Ils illustrent, tant par leurs aspects artistiques que documentaires et historiques, la période de l’édification de l’Etat tunisien moderne, et relatent les mutations politiques sociales et économiques qu’a connues le pays.
L’exposition propose aux visiteurs des photos de Habib Bourguiba avec des chefs d’Etat arabes et africains, ou prononçant des discours lors des meetings populaires.
Il s’agit également de photos souvenirs du leader avec des élèves issus de différentes écoles de la Tunisie et de certaines manifestations féminines, comme l’inauguration d’une exposition de l’Union nationale des femmes tunisiennes (Unft) au Casino du Belvédère en 1959.
Sur l’une des photos de cette exposition, le leader Bourguiba apparaît avec un écolier, tenant une ardoise à la main, symbole de son attachement à l’éducation et à la diffusion du savoir.
La société civile s’associe à la célébration
Par ailleurs, l’Association de sauvegarde de la ville de Monastir, l’Association des fidèles, l’Association nationale de la pensée bourguibienne, l’Association du Ribat pour la protection de la ville de Monastir, l’Association de fidélité au patrimoine du leader Habib Bourguiba et le Groupe de commémoration de l’anniversaire du décès du leader Habib Bourguiba ont participé à la commémoration.
Des militants, des présidents de partis politiques dont Kamel Morjane (L’Initiative), Abdelwaheb El Hani (El Majd) et Ahmed Mansour (Nouveau parti destourien) ont également pris part à la commémoration.
Dans le même cadre, la municipalité de Monastir organise, samedi, une conférence comprenant la projection d’un film documentaire sur la vie politique de Habib Bourguiba qui sera suivi par des interventions sur les thèmes: «Bourguiba, président de municipalité» par Abdelwaheb Bouzgarrou, «le sens de l’unité nationale dans la pensée de Bourguiba» par Mustapha Filali et «Bourguiba et l’évacuation» par Mohamed Hechmi Abbés. Une manifestation sportive est également prévue dimanche.
Source: Tap.