Après l’arrivée du gouvernement actuel, les relations de la Tunisie avec les pays du Golfe ont enregistré une dynamique remarquable, a affirmé le secrétaire d’Etat chargé des Affaires maghrébines et africaines.
«Cette nouvelle vigueur, a précisé Abdallah Triki, succède à la période de froid observée juste après la révolution, en raison de l’existence de réfugiés, demandés par la justice tunisienne, et l’argent volé et placés dans ces pays.»
M. Triki a, d’autre part, souligné, dans un entretien accordé à l’agence Tap, que «la série de visites effectuées par des responsables du gouvernement de coalition aux pays du Golfe ont donné leurs fruits, avec la signature d’importantes conventions de coopération, en particulier avec le Qatar, et avec des hommes d’affaires et des investisseurs saoudiens, koweitiens et émiratis.»
Les générosités du Qatar
Selon les déclarations du secrétaire d’Etat, 11 accords ont été signés avec le Qatar, pour la réalisation de projets et pour une aide financière et économique à la Tunisie. Parmi ces projets figurent:
- la réalisation d’une raffinerie de pétrole à Skhira (gouvernorat de Sfax), avec une capacité de six millions de tonnes par an;
- la mise à exécution du projet des Maisons du Qatar de Tozeur, qui représente un type de tourisme de haut standing réservé aux familles et qui générera des milliers d’emplois pour la main-d’œuvre spécialisée;
- la réalisation du projet des Maison du Qatar à Sebkhat Ben Ghayadha (gouvernorat de Mahdia), conformément aux normes internationales;
- la contribution au financement de l’autoroute Enfidha/Tozeur, qui s’étend sur une distance de 460 kilomètres;
- la prise en charge des soins de 20 blessés de la révolution;
- la construction de logements au profit de 5.000 familles;
- l’engagement du Qatar à recruter la main-d’œuvre tunisienne dans diverses spécialités et à financer des sessions de formation accélérées pour les personnes concernées, en langue anglaise, pour faciliter leur intégration dans le marché de l’emploi qatari, et ce, dans le cadre de la préparation de la coupe du monde de football de 2022.
D’autre part, l’Etat du Qatar a décidé de renflouer les caisses du trésor de l’Etat tunisien avec des bons de trésor d’une valeur de 500 millions de dollars, soit 750 millions de dinars tunisiens. Il a, également, accepté d’augmenter (Btq).
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat a indiqué que des délégations de d’hommes d’affaires qataris, émiratis et saoudiens ont visité la Tunisie, au cours des derniers mois et que des accords ont été conclus avec eux pour la réalisation de nombreux projets de développement, notamment des cliniques, dans la zone d’Enfidha.
Le retour cheikh Salah Kamel
Il a ajouté, dans le même sens, que cheikh Salah Kamel, l’homme d'affaires saoudien, s’est engagé à investir de nouveau en Tunisie, après la tenue des assemblées générales de plusieurs filières du groupe El Baraka, dont il est le propriétaire.
Cheikh Salah El Kamel a récupéré, grâce à une affaire en justice, 86 hectares sur un total de 104 hectares, dans la zone des Berges du Lac, à Tunis, dont il avait été exproprié «d’une manière illégale», par la famille de l'ancien président.
Source: Tap.