La grogne au ministère des Affaires étrangères va-t-elle enfin se calmer après la réunion, vendredi, entre les représentants syndicaux et ceux de l’administration, en présence du ministre Rafik Abdessalem.


Réunis, vendredi, lors d’une séance de travail, des administratifs du ministère des Affaires étrangères et des représentants de l’Union générale tunisienne du travail (Ugtt) se sont mis d’accord sur un ensemble de questions.

Selon le procès-verbal de la séance rendu public, samedi, les deux parties ont convenu de former une commission restreinte qui sera chargée de l’examen des dossiers des cadres et employés soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de corruption administrative et financière. La commission doit entamer ses travaux dans une semaine.

La partie administrative au ministère des Affaires étrangères a promis de favoriser l’accès de la commission aux documents demandés pour confirmer ou rejeter l’inculpation des suspects, précise le procès-verbal.

Elle a également, accepté d’ouvrir une enquête administrative contre toute personne (quel que soit sa qualité ou son poste) impliquée dans l’octroi de passeports diplomatiques au président déchu et aux membres de sa famille après la révolution.

Il s’agit, également, de reconnaître le droit du syndicat d’émettre des réserves sur les fonctionnaires proposés à cette commission, dans la mesure où ils pourraient être impliqués dans cette affaire.

Les deux parties se sont mises d’accord sur l’adoption du principe du consensus à la place du vote dans le travail de la commission, les points de divergence devant faire l’objet de négociations entre l’administration et le syndicat.

D’après le procès-verbal, la commission doit achever ses travaux avant la fin du mois d’avril.

Par ailleurs, les deux parties ont convenu de soumettre le projet de décret portant sur les décisions exceptionnelles de promotion des agents du ministère au gouvernement actuel, d’examiner la possibilité de faire bénéficier les autres corps opérant au ministère de promotions et d’accorder le droit des employés d’obtenir une promotion (catégories) d’ici fin mai 2012.

Selon le document, les négociations devront se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’avril 2012 pour examiner le reste des questions inscrites à l’ordre du jour de cette séance de travail.