L’ex-ambassadeur de France à Tunis, qui s’est rendu célèbre par ses fêtes de karaoké à la résidence de France à la Marsa, a été fait officier de la légion d’honneur par Nicolas Sarkozy.


Selon nos confrères de ‘‘Tunisiens du Monde’’, Pierre Ménat, symbole de l’aveuglement de la France face à la situation en Tunisie, après avoir été muté ambassadeur à La Haye, au lendemain de la chute de Ben Ali, vient d’être fait officier de la légion d’honneur, récompense qu’il a reçu des mains du ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé en personne.

«Rappelons que la Légion d’honneur est la plus haute décoration française qui vient récompenser  les mérites acquis par les citoyens et quelque part les services rendus à la nation!», écrit notre confrère Samir Bouzidi, directeur de ‘‘Tunisiens du Monde’’.

M. Ménat, démis brutalement de ses fonctions le 26 janvier 2011, avait écrit, dans son dernier télégramme envoyé au Quai D’Orsay avant la chute du régime, que le dernier discours de l’ancien chef de l’Etat, dans lequel il annonce qu’il ne briguera pas un sixième mandat en 2014, «peut lui permettre de reprendre la main», souligne Samir Bouzidi. Il ajoute: «En poste à Tunis pendant deux années,  il n’a jamais rencontré les opposants du régime, à commencer par les membres de la Ligue tunisienne des droits de l’homme (Ltdh). Or comme le rappelait, à juste titre, Isabelle Mandraud dans son billet au journal ‘‘Le Monde’’, datant du 27 janvier 2011, ‘‘ce grief lui est d’autant plus reproché qu’à plusieurs reprises Imed Trabelsi, le neveu du couple présidentiel, maire du très huppé port de la Goulette, a été invité à la résidence de France. Or Imed Trabelsi, l’un des personnages les plus haïs du clan familial, était mis en examen et poursuivi par la justice française pour le vol, en 2006, d’un yacht appartenant à Bruno Roger, l’un des dirigeants de la banque Lazard».

I. B.