La Ligue tunisienne des droits de l’homme (Ltdh) a décidé de porter plainte contre tous ceux qui ont agressé, lundi 9 avril, les manifestants à l’avenue Habib Bourguiba et environs.


Dans un communiqué rendu public mardi, la Ltdh, qui a dénoncé lundi les agressions sur des manifestants, annonce sa décision de porter plainte contre tous ceux qui ont matraqué, insulté et gazé des citoyens pacifiques.

La Ltdh a déjà confié le dossier à un groupe d’avocats pour poursuivre tous ceux qui sont impliqués dans ces agressions.

Dans le même communiqué, la Ltdh a appelé à l’ouverture immédiate d’une enquête par une commission indépendante pour identifier les agresseurs. Et de rappeler que l’interdiction d’une manifestation est contraire aux droits de l’homme. La décision prise unilatéralement par le ministre de l’Intérieur enfreint donc, selon l’organisation des droits de l’homme, toutes les lois internationales. Le communiqué ajoute que la Ltdh considère que ces agressions visent ses membres ainsi que toute la société civile.

«Les membres de la Ltdh étaient présents à cette manifestation. Ils ont assisté aux agressions dans plusieurs rues commises par des agents en uniforme ou en civil sur des manifestants», note encore le communiqué.

I. B.