Les valeurs de liberté, de justice sociale et d’égalité entre l’homme et la femme sont un choix irréversible dans la Tunisie post-révolutionnaire, a affirmé Mustapha Ben Jaâfar.

Le président de l’Assemblée nationale constituante (Anc), qui parlait lors d’une rencontre, mercredi, au siège de la Constituante, avec une délégation de l’Association internationale des juristes (Aij), a insisté sur ces valeurs au moment où des voix s’élèvent, dans le pays, pour tirer la sonnette d’alarme et affirmer qu’elles sont menacées, en dénonçant le double langage de la «troïka», le gouvernement de coalition, dominé par le parti islamiste Ennahdha.

M. Ben Jaâfar a souligné, par ailleurs, la nécessité d’élaborer une méthode claire pour traiter plusieurs dossiers dont, notamment, la justice transitionnelle, l’indépendance de la magistrature et la neutralité de l’information, et ce en tirant profit des expériences réussies en matière de transition démocratique, tout en prenant en considération les spécificités de la société tunisienne.

Les forces du changement en Tunisie, a-t-il dit, sont parvenues, grâce au consensus politique, à franchir des étapes avancées dans le sens de la transition démocratique avec l’élection de la Constituante pour la rédaction d’une nouvelle constitution qui jette les fondements de la IIe République et permet d’atteindre les objectifs de la révolution des jeunes.

M. Ben Jaâfar a également mis l’accent sur l’ampleur des défis posés à la Tunisie en période de transition démocratique, notamment ceux à caractère économique et social, hérités de l’ancien régime.

Les instances élues de l’Etat cherchent, a-t-il ajouté, à remédier à certaines insuffisances afin de transmettre des messages destinés à rassurer les jeunes.

De leur côté, les membres de la délégation de l’Aij ont salué la clarté du processus politique adoptée en Tunisie après la révolution du 14 Janvier, ce qui est de nature à permettre de construire une démocratie propre à ériger la Tunisie en modèle.

L’expérience tunisienne, ont-ils affirmé, repose sur la quête du consensus afin de fédérer les formations politiques, toutes sensibilités confondues, autour d’un projet sociétal qui traduit les constantes et consacre les valeurs universelles.

I. B. (avec Tap).