Le président de la république provisoire a réaffirmé le soutien total de la Tunisie à la stabilité de la république du Mali et à son intégrité territoriale.
Dans un entretien téléphonique avec son homologue malien, Dioncounda Traoré, Moncef Marzouki s’est déclaré contre le coup d’Etat militaire qui a eu lieu au Mali, faisant remarquer que «ce putsch militaire constitue une violation de la légitimité constitutionnelle».
Selon un communiqué rendu public mercredi par la présidence de la république, M. Marzouki a réitéré son attachement au rétablissement de la légitimité de l’Etat, soulignant la solidarité de la Tunisie avec le peuple malien frère qui, a-t-il dit, «aura besoin d’union et de solidarité pour permettre au pays de rétablir sa stabilité, restituer sa légitimité et garantir son intégrité territoriale.»
L’attachement de la Tunisie à la stabilité et à l’unité territoriale du Mali s’explique par la crainte qu’inspire le morcellement de ce pays voisin, dont la partie nord limitrophe de la Tunisie est infestée par des éléments d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et des réseaux de criminalité internationale (trafic de drogue, d’armes et d’immigration clandestine).