Belhassen Trabelsi a fait appel, mercredi, devant la cour fédérale du Canada, afin de demander que son audience du 23 avril prochain, devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (Cisr), se passe à huit-clos.


Selon le porte-parole du CISR, «la cour fédérale devra débattre de cet appel demain dans la matinée. La décision devrait être rendue demain dans l’après-midi».

Ce deuxième appel vient une semaine après que Belhassen Trabelsi ait demandé des excuses au peuple tunisien dans un courrier adressé à la presse tunisienne.

Dans cette lettre, il disait aussi être prêt à rentrer pour se faire juger en Tunisie, devant «une justice juste et équitable». Un appel qui en dit long sur la bonne foi du fuyard, après l’appel d’hier, devant la justice fédérale.

Pour rappel, les deux avocats au Canada de Belhassen Trabelsi avaient fait appel, une première fois, le 25 janvier 2012, pour une audience à huit clos. Cette demande avait été refusée, le 13 avril dernier. «Jusqu’à nouvel ordre, l’audience de Belhassen Trabelsi est ouverte au public», indique le Cisr. Elle se déroulera donc, à partir de 9h00, au complexe Guy Favreau, à Montréal.

Sarra Guerchani, correspondante au Canada.

Articles liés :

Exclusif. Le dossier d’extradition de Belhassen Trabelsi remis mercredi par la Tunisie aux autorités canadiennes

Exclusif. Le tribunal canadien refuse une audience à huis-clos à Belhassen Trabelsi

Tunisie. Samir Dilou: «Belhassen Trabelsi aura un procès équitable»

Tunisie. Les plans sur la comète de Belhassen Trabelsi

Les excuses de Belhassen Trabelsi aux Tunisiens