Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (Ftdes) a organisé, lundi, une marche de solidarité avec les citoyens du bassin minier de Gafsa et de soutien à leurs revendications légitimes.
La marche, dont le coup d’envoi a été donné à midi, devant la statue d'Ibn Khaldoun, place de l’Indépendance, à Tunis, a vu la participation d’une centaine de manifestants originaires des délégations des villes du bassin minier (Om Lârayes, Redeyef, Metlaoui et Mdhilla).
A côté des jeunes du bassin minier, des membres de l’Union des diplômés chômeurs (Udc) se sont joints à la marche qui a traversé l’avenue Bourguiba, jusqu’à la grande horloge, avant de rebrousser chemin vers le point de départ.
Les manifestants ont brandi des pancartes avec des portraits de martyrs de la révolution et des évènements du bassin minier de 2008.
Ils ont, également, scandé des slogans pour la justice, la liberté, la dignité et l’équité sociale, revendiquant surtout le droit à l’emploi et la restitution d’une partie des richesses générées par le bassin minier.
Dans une déclaration à l’agence Tap, le président du Ftdes, Abderrahmane Hedhili, a indiqué que cette marche est l’initiative du comité directeur de son association, dont les membres appartiennent, également, au Comité de soutien des citoyens du bassin minier.
A travers cette marche, les participants rendent hommage aux martyrs du bassin minier tombés les 5 et 6 juin 2008 et revendiquent le droit à l(emploi et à un développement équitable, a-t-il expliqué.
Cette marche pacifique s’est déroulée sans incident, grâce notamment à la bonne organisation de ses initiateurs en coordination avec les forces de l’ordre.
Elle intervient à la suite de la publication, à partir du 7 avril, des résultats du concours de la Compagnie des phosphates de Gafsa (Cpg), principal grand employeur de la région.
Créé en mai 2011, le Ftdes rassemble des juristes, des experts et des syndicalistes et œuvre à atteindre les objectifs tracés dans le cadre de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et la Déclaration sur le droit au développement.
Source: Tap.