Par Ridha Kéfi
Blonde aux yeux bleus, 46 ans, formes généreuses: Colleen LaRose, alias  ‘‘Fatima LaRose’’ ou encore ‘‘Jihad Jane’’, une Américaine de Philadelphie, aurait bien pu tenir un rôle dans la série ‘‘Desperate housewives’’. En se convertissant à l’Islam en 2008, elle a voulu donner un autre cours à sa vie. Cependant, au lieu de calmer ses angoisses existentielles, cette conversion, aussi miraculeuse qu’inexpliquée, l’a faite basculer dans une sorte de délire de rédemption. A tel point qu’elle a fini par prendre langue avec des terroristes  pour planifier un attentat dans un pays européen…


Au moment où les Américains et leurs alliés s’embourbent un peu plus chaque jour en Afghanistan, où les activistes d’Al Qaïda au Maghreb (AQMI) multiplient les kidnappings de ressortissants occidentaux dans la zone sahélo-saharienne et où les services de renseignement, du Nord et du Sud, démantèlent, à intervalles réguliers, des réseaux jihadistes sur le point de perpétrer des attentats ici et là à travers le monde…, l’annonce, le 9 mars, de la mise en examen de Colleen LaRose, et de l’arrestation, à quelques heures d’intervalle, en Irlande, de sept personnes de confession musulmane, quatre hommes et trois femmes, dont une Américaine mariée à un Algérien, soupçonnés d’être impliqués dans un complot pour assassiner le caricaturiste suédois Lars Vilks, auteur en 2007 d’un dessin injurieux du Prophète Mohamed… Cette annonce, dis-je à de quoi inquiéter, qui plus est, dans le contexte de la crise de confiance qui trouble actuellement les relations entre le monde islamique et l’Occident chrétien.

Cette inquiétude est d’autant plus justifiée que le FBI américain et la police de Waterford et Cork, dans le sud de l’Irlande, semblent avoir trouvé des indices de contacts avérés entre l’Américaine et les sept prévenus musulmans visant à préparer un attentat contre le dessinateur suédois, dont la tête a été mise à prix  par un groupe lié à Al-Qaïda pour 100 000 dollars. Plusieurs médias américains, citant une source anonyme, ont aussi indiqué que l’Américaine était en contact avec au moins l’un de ces prévenus et son épouse. Elle était même venue en Irlande en septembre dernier pour passer deux semaines avec ce couple, et d’autres suspects.

Pour expliquer ce genre de dérapages – que les provocations d’un caricaturiste pyromane, irresponsable ou en mal de publicité ne saurait justifier –, il est toujours plus commode de s’en prendre à l’Occident et aux Occidentaux et de les accuser de faire des amalgames dangereux entre l’Islam, religion d’un milliard et demi d’êtres humains, et les comportements répréhensibles de quelques musulmans en rupture de ban avec leur propre société. Le problème ne sera pas résolu pour autant.
De même, une Américaine peut bien épouser la cause des affidés de Ben Laden, cela ne donne aucune légitimité aux délires imprécatoires et aux gesticulations assassines de ce dernier. Ni ne réduit le sentiment d’écœurement et de  répugnance que doivent nous inspirer ses appels incessants à la violence.   
L’image de l’Islam et des Musulmans est aujourd’hui brouillée à cause des agissements de cette minorité se réclamant abusivement de l’Islam et qui pousse la haine soi et le déni de l’autre – deux faces d’une même médaille – à son paroxysme en recourant notamment aux attaques terroristes et aux attentats-suicides, dont les victimes sont souvent des civils innocents. Et, plus souvent encore, des musulmans.

Cette image est d’autant plus brouillée que les Musulmans modérés, comme vous et moi, et qui représentent l’écrasante majorité des adeptes de l’Islam, ne font pas suffisamment entendre leur voix d’humanisme et de sagesse. Intimidés (ou effrayés) par les plus extrémistes parmi eux, ils se confinent souvent dans un rôle d’observateurs passifs. Leurs silences, ou, pire encore, leurs emportements contre un Occident arrogant et dominateur, sont souvent interprétés, par ce même Occident, comme une connivence voire comme une complicité. Le choc des civilisations qui, selon certains théoriciens de la violence dans l’histoire, opposeraient les Musulmans et les Judéo-Chrétiens, nous nous échinons, Musulmans et Judéo-Chrétiens, à vouloir le réfuter. Mais il semble malheureusement avoir encore de beaux jours devant lui. L’actualité, toute de bruits et de fureurs, nous en apporte, en tout cas, quasi-quotidiennement la preuve.

Lire aussi : Une jihadiste blonde aux yeux bleus