Ankara cherche à capitaliser sur l’engouement que suscitent aujourd’hui ses feuilletons à l’eau de rose auprès des téléspectateurs arabes, et notamment tunisiens, pour se redéployer au sud de la Méditerranée.


L’ambassade de Turquie en Tunisie organisera, vendredi 11 mai, de 15h à 17h, une journée porte-ouverte à l’intention des étudiants et lycéens tunisiens de 3e et 4e année secondaire, annonce l’agence Tap.

Cette journée sera consacrée à la présentation des nouvelles bourses universitaires, de recherche, ainsi que les bourses d’été destinées au perfectionnement de l’apprentissage de la langue turque, qui seront mises à la disposition des étudiants de l’année universitaire 2012-2013.

La journée aura lieu à la salle de conférence de l’ambassade sise 4, avenue Hédi Karray, Centre urbain nord, à Tunis.

Cette manifestation traduit le regain de dynamisme de la diplomatie turque dans le monde arabe et en Afrique, ainsi que ses ambitions d’élargir le rayonnement de la langue, de la culture et, par conséquent, des produits industriels turcs dans le monde.

Ankara cherche sans doute à capitaliser sur l’engouement que suscitent aujourd’hui ses feuilletons à l’eau de rose auprès des téléspectateurs arabes, et notamment tunisiens, pour se redéployer au sud de la Méditerranée. Comme qui dirait: les Néo-Ottomans sont de retour.

L’arrivée au pouvoir dans la région de pouvoirs islamistes (comme Ennahdha en Tunisie et le Parti de la justice et le développement au Maroc, sans parler des Frères Musulmans en Egypte) est également un signe encourageant pour le pouvoir islamiste de l’Akp en Turquie de pousser ses pions en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

I. B. (avec Tap).