A 46 ans, Colleen LaRose, une Américaine blonde aux yeux clairs habitant une banlieue de Pennsylvanie, convertie à l’islam depuis 2008, projetait l’assassinat d’un caricaturiste suédois Lars Vilks, auteur d’une caricature du Prophète Mohamed en 2007. Arrêtée en octobre dernier, sa mise en examen, le 9 mars, a coïncidé avec l’arrestation, en Irlande, de sept individus de confession musulmane, quatre hommes et trois femmes, de nationalités algérienne, libyenne, palestinienne et croate, accusées d’avoir voulu assassiner la même personne.
Colleen LaRose se faisait appeler ‘‘Jihad Jane’’ sur sa page Myspace. Elle affectionnait également le surnom ‘‘Fatima LaRose’’. Sur Internet, elle essayait d’entrer en contact avec des adeptes de la guerre sainte en Europe et en Asie du Sud pour leur proposer ses services. «Je veux désespérément aider à quelque chose», affirmait-elle dans une vidéo postée sur Youtube avec le pseudo de Jihad Jane. Sa cause, elle l’a trouvée auprès de ses héros, ses «frères du Jihad» et «OBL», probablement Oussama Ben Laden.
Des terroristes islamistes auraient alors fini par accepter sa proposition de les aider à préparer l’assassinat du Suédois Lars Vilk. Ne leur disait-elle pas qu’avec son physique de blonde, elle passerait inaperçue en Europe, et déjouerait facilement les mesures de sécurité ?
«Tue-le, c’est le message que je t’adresse», lui a ordonné un de ses contacts. «Ce sera mon objectif jusqu’à ce que j’y parvienne ou que je meure en essayant», a-t-elle répondu. Elle voulait ainsi donner sa vie en martyre.
La plaisanterie n’est pas passée. Aujourd’hui incarcérée, cette femme qui a fait trembler l’Amérique risque la prison à vie pour s’être rendue complice de tentative d’attentat en Europe.

Elle est soupçonnée d’avoir en 2009 fourni un «soutien matériel» au terrorisme, dont «un soutien logistique, un soutien financier, des documents d’identité et du personnel», indique le ministère américain de la Justice. Elle aurait même projeté d’épouser un de ses contacts terroristes pour l’introduire facilement en Europe.

Imed. B.

Lire aussi : ‘‘Fatima LaRose’’, les jihadistes et nous