L’Association des Tunisiens des grandes écoles (Atuge) s’attaquera, mercredi 16 mai, lors de son dîner-débat périodique, au problème très actuel de la «révolution & violence».


Le dîner-débat est prévu à l’hôtel Concorde au quartier des Berges du Lac. Principal intervenant: Fethi Benslama, psychanalyste, professeur et doyen de l’Ufr d’Etudes psychanalytiques, à l’Université Paris Diderot. Co-fondateur de l’association Manifeste des libertés, Fethi Bensalama a publié ‘‘Soudain la révolution’’ (Cérès Edition, Tunis 2011).

 

Fethi Benslama

Présentation de la rencontre:

«Réprimée sous la dictature, l’expression libre des différends et des conflits sociaux en Tunisie, a tendance à être accompagnée, aujourd’hui, par une multiplication des actes de violence.

Notre pays passe par une situation particulière qui présente des similitudes avec celles connues par d’autres peuples. Mais il y a des différences de contexte spécifiques qui méritent d’être analysées:

- au-delà des explications socio-économiques, a-t-on pris la mesure des causes profondes de ce soulèvement inattendu?

- est-ce-que la violence constatée sur la scène publique, aujourd’hui, est du type inhérent à tout processus révolutionnaire? Est-elle en continuité avec des pratiques et des valeurs du pouvoir absolu auxquelles nous sommes toujours attachés?

Le temps nécessaire et la manière de reconstruire l’ordre politique et économique sont du domaine de l’inconnu. Ils vont affecter le lien social dans ce pays.»