Le président Moncef Marzouki a réitéré, jeudi, ses félicitations au nouveau président français François Hollande pour sa victoire à la présidentielle française. Les relations entre Tunis et Paris à un nouveau tournant…


Lors d’une conversation téléphonique, les deux parties ont réaffirmé la volonté de consolider les liens d’amitié unissant les peuples tunisien et français dans le respect mutuel et d’exploiter à bon escient les changements survenus au service du raffermissement des relations bilatérales.

Le socialiste François Hollande a remporté, dimanche 6 mai, la présidentielle française avec près de 52% des voix.

Le président tunisien, dont la première visite officielle en France a été reportée en raison de la campagne électorale pour la présidentielle française, ne va pas tarder à se rendre à Paris. Les autorités des deux pays vont devoir trouver une date qui convienne aux agendas des deux hommes, espérant que celui du Français ne sera pas trop chargé avant les vacances de l’été.

Les relations privilégiées entre l’ex-président Nicolas Sarkozy et son homologue l’ex-président Ben Ali, un dictateur longtemps protégé par Paris, ont certes connu un refroidissement au lendemain de la révolution. Mais le ballet des responsables politiques dans les deux sens a permis de rétablir la confiance. Reste à espérer qu’avec les socialistes actuellement au pouvoir en France, le courant passera encore mieux entre les deux pays.

I. B.