Finalement plus de peur que de mal : les informations diffusées sur les réseaux sociaux relatives à la présence de déchets nucléaires dans le sud de la Tunisie se sont révélées des rumeurs infondées.


«Aucune radiation nucléaire n’a été détectée à Chareb», village de la délégation d’El-Hamma (gouvernorat de Gabès, sud-est), a en effet affirmé un groupe d’experts, après avoir effectué, jeudi, de nouvelles analyses radioactives dans cette région.

Les résultats de ces analyses réalisées à Chareb par des experts du Centre national des sciences et technologies nucléaires (Cnstn) et du Centre national de protection contre les radiations (Cnpcr) sont venus démentir les rumeurs autour de l’existence d’un cimetière de déchets nucléaires dans la région.

D’autres analyses radioactives ont été réalisées, mercredi, dans plusieurs régions de la localité de Ben Ghilouf pour dissiper les derniers doutes autour de l’existence d’éventuels déchets radioactifs dans cette zone.

Selon certains internautes, citant des témoins locaux, des déchets radioactifs auraient été déposés, dans les années 1970-1980, dans une zone militaire située dans la région de Ben Ghilouf. Ces déchets seraient en provenance des Etats-Unis et auraient été transférés là avec l’aide de véhicules de l’armée nationale, a-t-on aussi allégué, sans apporter la moindre preuve de ces allégations.

Si, à Kapitalis, nous avons décidé de ne pas donner suite à cette affaire montée de toutes pièces, c’est parce que les récits diffusés via les réseaux sociaux manquaient de crédibilité.

I. B.