La Tunisie célèbre, le jeudi 12 août, le démarrage de l’année internationale de la jeunesse. A cette occasion, le représentant tunisien prononcera une allocution au cours de la cérémonie officielle d’ouverture qui aura lieu au siège des Nations Unies à New-York.
L’année internationale de la jeunesse a été proclamée par les Nations Unies sur une initiative lancée par le Président Zine El Abidine Ben Ali le 18 décembre 2009 et adoptée à l’unanimité par l’organisation onusienne. Elle se poursuivra jusqu’au 11 août 2011 et sera focalisée sur le thème du dialogue et de la compréhension mutuelle. Son principal objectif: inciter les jeunes à participer à la vie publique et promouvoir la culture de la paix, de la tolérance et de la non-violence. Elle sera aussi une occasion pour la communauté internationale d’élaborer une charte mondiale de la jeunesse, plate-forme de référence pour l’édification d’un avenir meilleur et la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
143 manifestations
Pour assurer le succès de cette initiative, la Tunisie a mis en place, dès le 14 janvier, une commission nationale composée des ministères concernés et des associations de la société civile en vue de préparer un programme national d’activités à cette occasion.
Quelques 143 manifestations destinées aux jeunes de toutes les catégories d’âge sont prévues à cette occasion. Galas, compétitions culturelles et sportives mais, également, le démarrage du portail des jeunes sur Internet et des conférences et l’organisation de colloques à l’échelle nationale et internationale sur des thèmes importants comme l’éducation, la santé et l’emploi, figurent au programme. Le Congrès mondial de la jeunesse parachèvera cette panoplie de manifestations multiformes.
Dans le cadre de ces manifestations, le théâtre municipal de Tunis a accueilli, mardi 10 août, la cérémonie de remise des prix du concours de la plume d’or pour la jeunesse, organisé à l’initiative de la Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions, la Société nationale d’impression, de presse et d’édition (Snipe) et l’Association pour la culture et les arts méditerranéens (Acam).
Au cours de cette cérémonie, animée par le chanteur tunisien Lotfi Bouchnaq accompagné de l’Ensemble Farabi, M. Oussama Romdhani, ministre de la Communication, a procédé à la remise des prix aux lauréats pour l’écriture en langues arabe (Soumaya Berrjab, Soumaya Jebla, Hafidha Lamine et Chokri Ben Mansour) et française (Yasmine Mrad, Mohamed Zrami, Aymen Hacen et Maya Nabli).
C’est dans ce cadre aussi que s’inscrit la visite effectuée, du 8 au 11 août, par M. Roland Kwemain, président mondial de la Jeune chambre internationale (JCI), qui a rendu hommage à la Tunisie pour ses efforts en vue de promouvoir la jeunesse et renforcer son intégration dans la société ainsi que sa contribution au développement, partant de la conviction que cette catégorie est le garant de l’avenir. M. Kwemain a aussi exprimé sa satisfaction des activités menées par la Jeune chambre en Tunisie et salué le grand succès du 64e congrès mondial de la JCI qui s’est tenu en novembre 2009 à Hammamet.
I. B.