L’Agence arabe de l’énergie atomique (Aaea) a réélu, samedi, lors de la 24e conférence générale, à Yasmine Hammamet, le Tunisien Abdelmajid Mahjoub au poste de directeur général.


Contrairement à ce qui a été annoncé par certains médias, en se basant sur une dépêche de l’agence Tap, M. Mahjoub n’a pas été élu ce week-end à la tête de cette agence. Et pour cause: il en était déjà directeur depuis… 2009. Il a donc seulement été reconduit à son poste.

L’Aaea, dont le siège est à Tunis, également, adopté, au cours de sa conférence générale, son budget 2013-2014, ainsi que ses programmes et plan d’actions pour la prochaine période.

Ces programmes ne manqueront pas d’impulser le développement dans les pays arabes notamment en matière d’utilisation pacifique de l’énergie atomique dans les secteurs de l’industrie, l’énergie, la médecine, l’agriculture, l’élevage, l’eau et l’environnement, a déclaré Moncef Ben Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui a présidé l’ouverture des travaux du congrès, qui se sont déroulés samedi et dimanche.

Ont participé à ces travaux des délégations de Tunisie, Arabie Saoudite, Jordanie, Bahreïn, Soudan, Irak, Palestine, Koweït, Libye, Egypte, Mauritanie, Oman, ainsi que de la Ligue des Etats arabes.

I. B. (avec Tap).

Article lié :

Tunisie. Débat sur le nucléaire civil arabe