La secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, Emily Haber, effectue une visite de trois jours en Tunisie, pour des entretiens politiques, du 15 au 17 mai.
La visite de Mme Haber vise à préparer les consultations au niveau de secrétaires d’Etat, qui ont été convenues entre la chancelière fédérale allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement tunisien Hamadi Jebali, au cours de la visite de ce dernier à Berlin, en mars dernier.
La première session de ces consultations, qui se tiendra en automne prochain à Berlin, doit ouvrir de nouvelles perspectives d’action concertée du gouvernement allemand pour soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie.
Au programme de la visite de la responsable allemande, des rencontres avec le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Abdelwaheb Maâtar, le ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption Abderrahmane Ladgham, le secrétaire d`Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Touhami Abdouli, ainsi que des membres de l’Assemblée nationale constituante (Anc).
«La secrétaire d’Etat Haber souhaite également se faire une idée sur l’état actuel de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et d`opinion ainsi que des droits de la femme», note le communiqué de l’ambassade d’Allemagne annonçant cette visite. Il ajoute: «La Tunisie est confrontée à d’énormes défis sur le plan politique, social et économique. Il s’agit maintenant de faire en sorte que le processus de transition déclenché par les citoyens en Tunisie soit irréversible. Dans ce contexte, la secrétaire d`Etat Haber profitera de sa visite pour des échanges de vues sur les derniers développements et événements politiques.»
I. B. (avec communiqué).