Pour acheter une voiture, beaucoup de consommateurs recourent de plus en plus aux sites d'annonces spécialisés dans la vente en ligne. Ce n'est pas contre-indiqué, mais il faut prendre quelques précautions.
C’est bien connu, internet offre de très bons plans avec, sur les sites d’annonces pour faire de bonnes affaires, des produits vendus à des prix cassés. Il suffit juste de repérer les bonnes adresses sur un moteur de recherche et de cliquer dessus. Vous trouverez vite la voiture que vous recherchez et n’aurez aucune peine à négocier son prix. Du côté du vendeur, mettre un prix trop haut est vain : il n’a aucune chance de vendre sa voiture car l’internaute visualise immédiatement les différentes offres disponibles et peut les comparer entre elles.
Attention toutefois, s’il semble séduisant d’acheter une automobile d’occasion sur ce genre de site d’annonces, il est préférable de prendre certaines garanties car, dans le cas inverse, gare au dur retour à la réalité!
Le premier de ces pièges est la vente d’une voiture volée. Le phénomène se répand d’ailleurs à une vitesse grand V! Un vendeur vous propose de vos retrouver sur un parking, ou pire d’envoyer un émissaire à domicile. Il exige d’être payé en liquide et, summum de l’arnaque ne dispose pas d’une pièce d’identité identique à celle du propriétaire déclaré du véhicule. Le pire du pire est quand la voiture a été maquillée avec un nouveau numéro de série apposé sur le châssis.
Comment détecter cette arnaque? Il n’existe pas de solution absolue mais ont peut, à minima, exiger de disposer des papiers du vendeur, examiner le véhicule sous toutes ses coutures pour détecter d’éventuelles traces de maquillage et demander un certificat de non gage.
Le second piège, malheureusement fréquent, est d’acheter une voiture qui présente de nombreux dysfonctionnements. La seule parade possible consiste à essayer la voiture avant tout achat.
Faites un tour complet du véhicule, observez les moindres détails (traces d’huile, carrosserie endommagée, parallélisme, traces de réparations fraiches). Le contrôle technique doit être à jour et le vendeur doit, dans l’idéal, vous remettre les factures des révisions et entretien.
A. B.