Une étude comparative des services de télécommunications a révélé que la moyenne des tarifs de téléphonie mobile dans les pays arabes est 80 à 100% plus élevée que dans les pays de l’Ocde.


L’étude, commandée par Bahreïn Telecommunications Regulatory Authority (Tra) au nom du Réseau des régulateurs arabe (Aregnet), a été réalisée par  le cabinet de conseil indépendant Teligen.
Les auteurs de l’étude ont comparé les prix de la téléphonie fixe et mobile, des lignes louées et des services à large bande à l’intérieur et entre les 22 pays arabes, ainsi qu’avec les 30 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde), y compris l’Australie , le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis. Sachant que les niveaux de vie dans les pays de l’Ocde sont quatre à cinq fois supérieurs à la moyenne des pays arabes.
«En général les prix dans les pays arabes ont baissé, en particulier pour les services à large bande. Mais puisque les prix ont baissé dans d’autres parties du monde, l'écart entre les prix dans les pays arabes et les prix dans l’Ocde et les pays européens reste significatif», estime l’étude.

Source: Arabianbusiness