Selon une récente étude, la moitié des Tunisiens dépensent plus d’argent pendant le ramadan. L’alimentation et les vêtements constituent les dépenses les plus élevées pendant le mois saint.
Selon une récente étude en ligne menée par YouGov et commandée par Visa Afrique du Nord, société de technologie de paiement, 85% des Tunisiens interrogés dépensent le même montant ou plus, au cours du mois de ramadan, par rapport au reste de l’année, tandis que 8% seulement des interrogés ont affirmé qu’ils dépensent moins.
L’étude a été menée auprès de 345 Tunisiens de toutes les régions du pays leur posant des questions sur leurs budgets, la gestion de leurs portefeuilles ainsi que leurs habitudes de dépenses pendant le ramadan.
L’alimentation et les vêtements au top des dépenses
Près de la moitié des interrogés (46%) ont affirmé dépenser plus d’argent pendant le ramadan que durant n’importe quel autre mois de l’année, tandis que 39% ont déclaré avoir déboursé le même montant que la moyenne de leurs dépenses mensuelles. Lorsqu’on leur a demandé combien ils dépensent pendant le Ramadan, 31% dépensent plus de 320 dinars supplémentaires.
Selon l’enquête, les plus grandes dépenses pendant ramadan sont consacrées à l’alimentation (82% des interrogés), aux vêtements en deuxième rang (60%), à la charité (58%), aux repas dans les restaurants (56%), au divertissement tels que les films et les concerts (51%), aux voyages (45%), tandis que les cadeaux sont venus en dernier lieu avec 41%.
Ce qui est intéressant, c’est que même si la moitié des personnes interrogées dépensent plus d’argent pendant le ramadan, seulement un quart des interrogés (25%) ont affirmé qu’ils le dépensent inutilement pendant le mois saint, alors que la majorité (63%) ont déclaré qu’ils «ne dépensent pas dans des achats qui ne sont pas de première utilité».
Cela révèle que la majorité des Tunisiens suivent de près leurs habitudes de dépenses pendant le ramadan et qu’ils pensent qu’ils font des choix responsables avec leur argent.
Le reste des résultats de l’enquête confirme, en outre, cette donnée, puisque 42% des interrogés ont affirmé qu’ils ont toujours un budget mensuel fixe, tandis que 25% se conforment à un budget fixe pour la plupart des occasions. Cette habitude de budgétisation est plus fréquente chez les groupes de jeunes (18-29 ans).
«Chez Visa, nous croyons que l’outil financier le plus important est le savoir, qui procure aux gens les informations nécessaires pour prendre des décisions responsables à propos de leurs finances personnelles», a déclaré Tarek Elhousseiny, directeur général de Visa Afrique du Nord francophone.
Paiement électronique et gestion financière en ligne
«Bien que l’enquête montre que la majorité des 42% des interrogés qui affirment avoir un budget mensuel fixe sont âgés entre 18 et 29 ans, plusieurs jeunes tunisiens utilisent encore des habitudes traditionnelles pour gérer leurs dépenses. Comprendre les avantages de la monnaie électronique et des services bancaires en ligne sur la gestion des budgets est nécessaire pour le développement d’une génération financièrement avertis», a-t-il ajouté.
Interrogés sur leur éducation financière, 39% des Tunisiens interrogés ont affirmé qu’ils n’ont reçu aucune éducation financière, tandis que 30% ont répondu avoir appris une certaine forme d’éducation à l’université. Exactement, au secondaire la moitié des personnes interrogées pensent que l’éducation financière doit être impérativement enseignée aussi bien à l’école secondaire qu’à l’université.
Lorsqu’il s'agit de gérer leurs propres portefeuilles, 63% suivent leur dépenses en allant directement à la banque, en utilisant un carnet de chèques ou bien manuellement, ce qui démontre la nécessité de poursuivre les outils pédagogiques afin d’aider les individus à prendre conscience des avantages du paiement électronique et de la gestion financière en ligne.
L’enquête a été menée auprès de 345 Tunisiens, répartis entre hommes (77%) et femmes (23%) à travers tous le pays. Sur le total des interrogés, 46% étaient entre 18-29 ans, 36% étaient dans la trentaine, tandis que 19% étaient âgés de 40 ans ou plus.
Source: communiqué.