Le Tunisien consomme 105 litres d'eau minérale par an. Et la Tunisie se classe au 11e rang mondial, avec une
consommation globale, en 2011, dépassant 1,1 milliard de litres.
«Quelque 340 millions de litres d'eau minérale conditionnée ont été vendus, sur le territoire tunisien, au cours du 1er semestre 2012», a indiqué à la Tap, Rezig Oueslati, directeur général adjoint de l'Office national du thermalisme et de l'hydrothérapie (Onth), ajoutant que la consommation des eaux minérales est en hausse constante, au cours de ces dernières années.
«La consommation moyenne par habitant des eaux conditionnées est estimée, en 2012, à 105 litres, contre 44 litres en 2007 et 12 litres en 1995. La Tunisie figure parmi les pays à forte consommation d'eaux minérales. Elle occupe le 11e rang à l'échelle mondiale, avec une consommation globale, en 2011, dépassant 1,1 milliard de litres», a-t-il signalé.
En fait, notre pays compte 12 sociétés exerçant dans le secteur des eaux conditionnées, représentant 19 marques d'eau minérale, et exploitant une vingtaine de sources d'eaux naturelles, réparties à travers tout le territoire.
«Ce secteur, dont le volume d'investissements global s'élève à 200 millions de dinars (MD) et qui présente 3.000 emplois directs, sera renforcé prochainement, à travers l'implantation, en début 2013, de trois nouvelles unités dans les deux gouvernorats de Tataouine et de Siliana».
Les trois unités mobiliseront une enveloppe de 23 MD, et permettront, une fois, entrées en exploitation, la création de plus de 120 emplois.
M. Oueslati a annoncé, finalement, que l'Office créera, à partir de 2013, des cellules dans les gouvernorats de Gabès, Kébili, Tozeur, Kairouan, Jendouba, Béja, Monastir, Mahdia et Sousse.
L'objectif assigné est de renforcer le contrôle des sites des eaux minérales, ainsi que de dispenser un encadrement adéquat aux investisseurs.
I. B. (avec Tap).