A partir du 28 novembre, il y aura sur le marché assez de pommes de terre de Tunisie et à un prix abordable. Pourvu qu'il y ait un peu plus de contrôle afin d'éviter les fuites sur le marché en parallèle.
C'est ce qu'a confirmé à Kapitalis, Mohamed Ali Ferchichi, chargé de la communication auprès du ministère du Commerce. «Au courant de cette semaine, il n'y aura plus de pénurie de pommes de terre et le kg sera fixé à 750 millimes», a-t-il notamment dit
Le responsable a précisé aussi les raisons réelles du manque flagrant des patates : «Il y a eu déjà du retard, dû notamment aux pluies abondantes qui n'ont pas rendu possible à l'agriculteur la récolte des pommes de terre et, d'un autre côté, il y a le marché parallèle, qui perturbe l'approvisionnement», a-t-il indiqué.
Comment allons-nous procéder pour régler ce problème de la contrebande et du marché parallèle? Réponse de M. Ferchichi : «Avec plus de contrôle. Aujourd'hui, nous n'avons que 700 agents de contrôle pour plus de 300.000 points de vente et c'est trop peu. Nous avons lancé un concours pour recruter des agents et nous allons vraiment renforcer ce corps. On a déjà mis à la disposition des agents 50 voitures et les conditions de leur travail seront nettement meilleures».
Dommage que les agriculteurs préfèrent vendre leurs stocks aux Libyens car c'est plus rentable pour eux, déplore M. Ferchichi. «Nous leur avons fixé le prix à 600 millimes, mais ils le vendent à 850 millimes et plus pour nos voisins. Résultat: le kg a atteint, dans certains endroits, 1,200 dinar et plus. Car dès la source c'est cher. Nous avons vu au marché de gros le kg de pomme de terre vendu à 900 millimes. C'est aberrant. Mais le ministère va multiplier les contrôles pour satisfaire le marché local», assure le responsable du ministère du Commerce.
I. B.