A l'approche de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2013), plusieurs vendeurs des récepteurs numériques satellitaires dans les marchés parallèles s'activent pour mettre en avant les abonnements Sharing avec des récepteurs plus chers.
Rappelons que le sharing est une technologie qui permet à un récepteur numérique de se connecter via Internet à un serveur distant qui lui envoie les codes d'accès d'une chaine cryptée. Ce serveur comporte des cartes d'abonnement des bouquets cryptés originaux. Son propriétaire peut donc partager l'accès à ses cartes à plusieurs internautes contre un abonnement. D'où l'appellation sharing (partage en anglais).
Au souk Moncef Bey, haut lieu du commerce parallèle, les prix des récepteurs compatibles avec cette technologie fleurissent sur les étalages. Après la Dreambox, deux nouvelles marques ont fait leur entrée: Starsat et Samsat. Plusieurs références sont disponibles sous ces deux marques. Ils peuvent se connecter à Internet soit via câble Ethernet (pour un branchement direct avec le modem) soit par Wifi (si on a un modem Adsl ou un Mobile Wifi 3G) soit directement via une clé 3G. Les prix varient de 130 à 180 dinars.
A noter qu'un accès gratuit aux chaines à péage est paramétré automatiquement dans le récepteur. Question qualité, les serveurs sur lesquels ces récepteurs se connectent peuvent très souvent tomber en panne. Notamment lors des grand rendez-vous foot.
Et si on veut éviter ce désagrément, il faudra casquer entre 40 et 60 dinars de plus pour avoir un abonnement sharing de meilleure qualité.
Bien que les cartes Aljazeera Sport soient vendues officiellement en Tunisie, quelques vendeurs au noir, notamment au même souk Moncef Bey, ont haussé les prix de ces cartes d'abonnement. En moins de deux semaines, les tarifs ont grimpé de 200 à 220 dinars. Et on s'attend à ce qu'ils augmentent plus à l'approche de la CAN 2013.
Notons au final que plusieurs Tunisiens, qui se sont équipés des Starsat et Samsat pour leur sharing, ont manifesté leur insatisfaction face à la qualité du produit, préférant, d'après leur dires, la Dreambox.
Le prix de ces derniers n'ont, par contre, que peu changé. Ils sont disponibles environ à 50 dinars. Mais l'entrée sur le marché d'un concurrent à la Dreambox a fait que les revendeurs des abonnements sharing sont en train de multiplier les promos en vendant des packs Dreambox plus l'abonnement d'un an à 100 dinars. Histoire de barrer la route à la concurrence qui se pointe à l'horizon.
Imed B.