Avec son offre Internet à très haut débit pour le grand public, Tunisie Telecom cherche à fournir un service Internet fixe meilleur (en terme de débit) que l'Adsl classique ou encore la 3G, qui a encore le vent en poupe.
En lançant Rapido, son offre en fibre optique (FO) et Voix sur IP (VoIP) pour ses clients résidentiels, l'opérateur historique réalise une première en Tunisie, basée sur la technologie Fiber to the home (Ftth) ou fibre optique jusqu'à la maison de l'abonné.
Plus de vitesse et moins de factures
Deux débits sont disponibles: 30 et 50 Mb/s. Le premier sera facturé à 109 dinars/ mois et le deuxième à 139 dinars/mois. Avec une nouveauté: une seule facture Tunisie Telecom. Plus donc de redevance Adsl et d'abonnement FAI à payer séparément.
Le service a été lancé, en avant-première, le 12 décembre, à Sidi Bou Saïd, village mythique de la banlieue nord de Tunis, mais il sera développé progressivement (et rapidement) dans d'autres quartiers de la capitale puis dans les différentes régions du pays.
Les Berges du Lac, quartier résidentiel et d'affaires, sera la prochaine étape, s'est contenté de préciser Mokhtar Mnakri, Pdg de Tunisie Telecom, au cours d'une soirée organisée, le 12 décembre, au restaurant Dar Zarrouk, à Sidi Bou Saïd, en présence de personnalités locales, de professionnels du secteur des télécommunications et de représentants des médias.
Une connexion à la vitesse de la lumière
La Ftth consiste à connecter le client directement en fibre optique, lui offrant ainsi la meilleure technologie pour accéder à Internet en très haut débit, celui-ci pouvant dépasser, avec l'évolution de la technologie, des dizaines de gigabits par seconde. Ce qui permettra, concrètement, aux clients de télécharger des films en haute définition ou des morceaux musicaux en un temps très court, travailler depuis chez eux et envoyer des pièces jointes ou des fichiers volumineux en quelques secondes, jouer en ligne et profiter d'un temps de réponse quasi instantané, mais également télécharger des vidéos, envoyer des photos, échanger des contenus, jouer en réseau simultanément, car la fibre optique permet tout simplement d'être connecté avec une technologie de pointe à la vitesse de la lumière.
Des câbles de cuivre à la fibre optique
Pour Tunisie Telecom, la fibre optique est plus qu'une simple offre commerciale, fut-elle en exclusivité, qui plus est, sur un marché très concurrentiel. C'est une option stratégique s'il en est. Et pour cause. L'entreprise a beaucoup investi dans le développement de son réseau de câble en cuivre pour la téléphonie fixe. Or, avec les vols réguliers des câbles en cuivre, qui fait saigner les finances de l'entreprise, celle-ci doit trouver des solutions plus durables. Le développement du réseau de fibre optique, qui est déjà assez avancé, pourrait en est une, qui pourrait ouvrir de meilleures perspectives. Et offrir aux clients une qualité de connexion plus fiable que celle fixe basée sur le cuivre, dont un grand nombre d'entreprises sont déjà dotées et en sont très satisfaites. L'utilisation par la fibre optique, par le grand public est donc plus qu'une grande première: c'est un choix d'avenir.
Imed Bahri