Le lait importé, récemment, de Slovénie pour pallier la pénurie sur le marché local, «est bien consommable et sans danger pour la santé, contrairement à ce qui est entrain d'être véhiculé par quelques réseaux sociaux».
Ces assurances sont contenues dans un communiqué de la direction générale des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture (Dgsv), cité par l'agence Tap.
La polémique sur la qualité du lait slovène importé a été alimentée, dans les réseaux sociaux et certains médias, par une information datant de 2002 et annonçant la découverte de quantités de lait de ce pays contenant un virus très nocif pour la santé humaine.
Depuis 2002, beaucoup d'eau a cependant coulé sous les ponts et la Slovénie est devenue un pays membre de l'Union Européenne, donc tenu de respecter rigoureusement les normes de sécurité sanitaire imposés par Bruxelles.
Le communiqué de Dgsv précise que «les analyses nécessaires» sur le lait slovène importé «ont été effectuées au sein d'un laboratoire spécialisé dès son arrivée en Tunisie». Ces analyses ont montré, que ce lait «est exempt de la matière de l'aflatoxine (une mycotoxine), ce qui le rend consommable et sans risques pour la santé humaine», ajoute le communiqué.
Les services vétérinaires expliquent également que «les normes de qualité adoptées en Slovénie devenue membre de l'Union Européenne (UE) depuis 2004, sont conformes à celles de l'UE qui soumet les produits à la consommation à un contrôle périodique effectué par le bureau des alimentations et de la médecine vétérinaire relevant de la Commission Européenne».
Le ministère du Commerce a procédé, depuis la semaine dernière, à la commercialisation d'une quantité de 5 millions de litres de lait importée pour faire face à la rareté de ce produit alimentaire de base sur les marchés tunisiens.
I. B. (avec Tap).