Tunisie : Les prix à la consommation en hausse de 5,6 en 2012Selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique (Ins), l'indice des prix à la consommation (Ipc) familiale pour l'année 2012 (cumul) a augmenté de 5,6% par rapport à 2011.

L'indice a enregistré la plus forte progression au niveau du tabac avec 10,6%.

Les hausses ont touché, notamment, les prix de la restauration et de l'hôtellerie (8%), de l'habillement et chaussures (7,7%), des produits alimentaires et de l'enseignement (ex-æquo à 7,5%), de l'ameublement et équipements ménagers (6,2%), des loisirs et de la culture (2,7%), du transport (2,4%), de la santé (1,9%) et des communications (0,3%).

On relève que l'indice qui regroupe les prix de l'eau, de l'électricité, du gaz et du logement a diminué par rapport au mois dernier et est passé à 3,1%.

Concernant la variation annuelle, l'Ipc familiale s'est situé à 5,9%, la hausse la plus conséquente étant enregistré dans les prix de la restauration et de l'hôtellerie (9,4%) puis de ceux des produits alimentaires (8,4%).

Les hausses ont, également, touché le tabac ainsi que l'habillement et chaussures (ex-æquo 7,7%), l'ameublement et équipements ménagers (6,8%), les loisirs et la culture (4,1%), le transport (3,6%), la santé ainsi que l'enseignement (ex-æquo 1,8%) et les communications (0,6%).

Entre décembre et novembre, la hausse des prix la plus importante a été enregistrée dans le secteur de l'habillement et chaussures ainsi que de la restauration et de l'hôtellerie (+0,9%), suivi de celle du transport (+0,7%), des produits alimentaires (+0,6%), de l'ameublement et des équipements ménagers (+0,5 %).

L'indice, qui regroupe les prix de l'eau, de l'électricité, du gaz et du logement, a enregistré, pour sa part, entre décembre et novembre, une hausse de 0,4%.