Tunisie, électroménager, taxe de protection de l'information,   Les importateurs d'appareils électroniques ont eu la désagréable surprise, cette semaine, au port de Rades, de se voir infliger une nouvelle imposition fiscale de 5%, appelée «taxe pour la protection de l'environnement».

La plupart n'en étaient pas informés préalablement et ont fait leurs commandes sur la base des frais de dédouanements habituels. C'est le cas de Karim T., importateur de télévisions, PC et imprimantes, qui va être obligé de renvoyer à l'expéditeur une partie de la marchandise (les téléviseurs, imprimantes et appareillages électroménagers), les PC n'étant pas (ou pas encore) soumis à cette nouvelle taxe.

«Si j'ai pu jusque là avoir un chiffre d'affaires de 5 millions de dinars par an, c'est parce que je parvenais à proposer des compétitifs. A présent, je devrais répercuter cette nouvelle taxe sur mes prix et j'aurais du mal à avoir des commandes de mes clients habituels, et notamment les grandes surfaces», dit encore Karim T. Il ajoute, perplexe: «Mon problème, maintenant, c'est de faire tourner l'entreprise et de garder mes dix salariés».

I. B.