Le Mouled sera célébré, le jeudi 12 rabii al-awal de l'Hégire, qui correspond au 24 janvier 2013. Pourvu qu'il n'y ait pas de pénurie de «zgougou» (pignons de pin d'Alep) pour l'«âssida», le met de circonstance.
Dans un communiqué rendu public, vendredi, le mufti de la république a déclaré que le dimanche 13 janvier correspondra au premier jour de rabii al-awal de l'année 1434 de l'Hégire. Et que, par conséquent, la fête du Mouled, anniversaire du prophète Mohamed, sera célébrée jeudi 24 janvier.
Nouveau casse-tête pour les pères de famille : trouver de quoi payer les ingrédients nécessaires à préparer le met que les ménagères cuisinent pour la circosntance : l'«âssida au zgougou».
Le «zgougou» est une graine très appréciée en Tunisie, et l'«âssida» (une sorte de crème) de ce fameux «zgougou» est un délice typiquement tunisien. Le jour du Mouled, on en prépare de grandes quantités, et on distribue à la famille, aux voisins...
Le Mouled, anniversaire de la naissance du prophète Mohamed (570 après J.-C.), est fêté chaque année dans certains pays musulmans, dont la Tunisie, où cette célébration religieuse se déroule dans une ambiance spirituelle, qui n'interdit pas le plaisir des sens, notamment la consommation de l'«âssida», préparée de diverses manières selon les régions. Il y a la fameuse «âssida bidha» ou «âssida zgougou» garnie de fruits secs.
Habituellement aussi, les fiancés s'échangent les visites familiales pour se souhaiter bonne fête et pour s'offrir des cadeaux de mariage «moussem».
Z. A.