L'association Saveurs de Gafsa organise la pré-selection du concours de berkoukech, met spécifique maghrébin, les 2 et 3 mars, à l'hôtel Jugurtha, à Gafsa (sud-ouest).L'association Saveurs de Gafsa organise la pré-selection du concours de berkoukech, met spécifique maghrébin, les 2 et 3 mars, à l'hôtel Jugurtha, à Gafsa (sud-ouest).

Le berkoukech (berkoukes ou aïch) est un plat traditionnel maghrébin, préparé à base de pâtes en forme de gros grains de couscous, de légumes de saison et de viande. Les grains de berkoukech sont faits à base de semoule de blé dur, éventuellement mélangée de farine dans certaines régions, et roulés à la main dans un grand plat (traditionnellement en bois ou en terre, mais plus couramment en métal de nos jours), appelé selon les régions et les parlers gasâa, taziwa, etc.

Ce concours gastronomique est organisé en collaboration avec l'Agence de promotion des investissements agricoles (Apia), et sous le haut patronage de Chef Jacques Henrio, Meilleur Ouvrier de France, en collaboration avec Chef Carlos Marsal, parrain de l'association Saveurs de mon Pays, et Nebil Rokbeni, délégué gastronomique de l'association Saveurs de mon pays.

Huit cuisinières venues des 4 coins du gouvernorat de Gafsa prennent part à cette présélection en préparant chacune un berkoukech aux 7 viandes.

barkoukech3

Le jury est composé de Chef Jacques Henrio, Meilleur Ouvrier de France, Chef Habib Behi, exécutif chef à l'hôtel Sentido Djerba Beach, Chef Sabeur Becheikh, exécutif chef des cuisines à la chaine hôtelière Golden Yasmine, Chef Moez Ksouda, exécutif chef à l'hôtel Yasmine Beach à Yasmine Hammamet, ainsi qu'une bonne ménagère choisie sur place pour assister le jury.

En plus des séances de dégustation des différents berkoukech et des délibérations pour la pré-sélection, le programme comprend aussi une conférence de Jacques Henrio sur le thème : «Le patrimoine tunisien: savoir faire ancestrale, quel futur?», ainsi que des ateliers, qui se tiendront du 21 au 24 mars.

Les deux gagnantes de la présélection défendront les couleurs de la Tunisie face à l'Algérie lors du concours final du 24 mars.

Parallèlement, Ahlem Boufaied formera les instituteurs de l'Ecole pilote de Gafsa, ainsi que les formateurs de l'association ''Jeunes & Développement Sidi Aïch''.

Cette formation fait suite à l'opération collecte de livres, en vue de l'installation de la bibliothèque et pour organiser l'Atelier de lecture permanent.

I. B.