Le Tunisien sera-t-il privé du lait produit localement pour permettre à l'État d'écouler les stocks invendus de lait importé de Slovénie, qui risquant d'être périmés? Le sujet fait polémique dans la profession.
Depuis l'envoi, il y a 3 jours, d'une note du ministère du Commerce à la société Délice (groupe opérant dans l'industrie agroalimentaire opérant essentiellement dans les produits laitiers), exigeant le respect de la période de 10 jours de stabilisation entre la production et la vente du lait, des producteurs et de simples citoyens n'ont pas caché leur inquiétude de cette décision. Au point de parler d'une demande d'interruption de la production de lait, quatre jours durant, afin que l'Etat puisse liquider le lait slovène, qui se vend mal et dont la date de péremption va bientôt expirer.
Selon Mohamed Ali Ferchichi, chargé de la communication auprès du ministère du Commerce, il s'agit d'une rumeur. «Il ne reste qu'un petit stock du lait importé. C'est une quantité vraiment insignifiante et la date de sa consommation n'expirera pas avant fin décembre 2013», a-t-il précisé à Kapitalis.
La quantité importée s'élève à 5 millions de litres, quantités que l'Etat a eu du mal à faire écouler, d'autant que la qualité du lait était peu appréciée des consommateurs.
La société Délice confirme avoir reçu une note du ministère du Commerce rappelant que la vente de lait doit se faire 10 jours après sa production. «C'est la loi. Nous l'avons toujours respectée sans qu'il y ait eu besoin de note officielle. Ceci ne nous dérange pas. Le ministère, en revanche, nous a toujours permis de vendre le lait pendant la basse lactation dès le 9e, 8e voire parfois-même le 4e jour de sa production. Et ceci a toujours fonctionné tout naturellement, des années durant avant la révolution», a déclaré à Kapitalis une source de Délice.
Cette année, le ministère a anticipé l'application de la loi alors qu'il n'y avait aucune nécessité. Et c'est ce qui a, peut-être, provoqué une psychose chez le consommateur et l'agriculteur.
Y aura-il encore cette année pénurie de lait? «Nous sommes en période de haute lactation et nous allons atteindre facilement les 50 millions de litres de lait d'ici fin juin en respectant les 10 jours de stabilisation», indique une autre source de Délice.
Z. A.