harissa 5 25630 kg d'harissa en vrac et préemballés mélangés au colorant soudan, très nocif pour la santé, ont été saisis dans différents points de vente de la capitale (grandes surfaces, marché central et autres épiceries).

 

«La couleur de l'harissa exposée à la vente était d'un rouge très vif. Ceci a attiré notre attention. Nous avons pris un échantillon au laboratoire et c'est là qu'on a découvert la présence du colorant soudan, produit synthétique et cancérigène. Nous-nous sommes dépêchés pour retirer du marché 630 kg», a déclaré à Kapitalis Kamel Bouhdida, sous directeur du contrôle qualité auprès du ministère du Commerce.

Le soudan est un colorant pour les dissolvants, les cires pour chaussures...

Selon le responsable, 50 kg de piment rouge en poudre importés des pays asiatiques dont la Chine ont été aussi saisis par la même occasion. Un échantillon vient d'être soumis au laboratoire et une enquête a été ouverte pour identifier le réseau d'import-export qui a fait entrer ces produits dans le pays.

En collaboration avec des unité de sécurité, d'agents de la douane, des responsables du ministère de l'Agriculture et du Commerce, une quantité de «3.885 pots de yaourt de diverses marques et différents tailles a été saisie», a notamment déclaré à Kapitalis, Mohamed Ali Ferchichi, chargé de la communication au ministère du Commerce.

D'autres dépassements ont été enregistrés dans la vente de l'huile végétale et une enquête est actuellement en cours. Nous y reviendrons.

Z. A.