Les 13, 14 et 15 juin prochains, Paris célèbre la bière tunisienne à travers une vingtaine d'établissements de l'ïle de France (brasseries, restaurants et caves à bières).
Cet événement est organisé par Alloceltia, la plateforme des produits du terroir tunisien, et la Société de fabrication des boissons de Tunisie (Sfbt), avec la participation de la société civile franco-tunisienne.
A cette occasion et pour la première fois en Europe, la fameuse bière Celtia sera servie aux clients, accompagnée des «kémias» typiquement tunisiennes.
Plus qu'une simple boisson, la Celtia fait partie du patrimoine culturel et sensoriel de la Tunisie au même titre que le jasmin et l'huile d'olive.
Pour des générations entières de Tunisiens, la simple évocation de son nom suffit à raviver nostalgie et souvenirs de moments heureux.
Déjà, dans la Tunisie cosmopolite des années 50 qui comptait Arabes musulmans, Juifs, Français, Italiens, Maltais et autres, la bière s'impose comme un liant interculturel essentiel. Aujourd'hui, elle participe au rayonnement tunisien à travers le monde, grâce aux expatriés et aux touristes qui sont rares à ne pas avoir succombé à la «belle blonde».
Cet événement majeur en France est avant tout l'occasion de faire découvrir une dimension peu connue de la Tunisie festive, créative et décomplexée, de bon augure avant le lancement de la semaine économique tunisienne en France (du 17 au 21 juin 2013).
Source: communiqué.