Des points de vente du producteur au consommateur seront mis en place dans tous les gouvernorats du pays pendant les 30 jours du mois Ramadan, dans l'espoir de faire pression sur les prix.
Cette annonce a été faite aujourd'hui par Ridha Saïdi, ministre chargé des Affaires économiques, lors de l'inauguration d'un point de vente au Souk Moncef Bey à Tunis.
M. Saïdi, qui était accompagné de Moncef Ben Salem, ministre de l'Agriculture, de Abdelwaheb Maâtar, ministre du Commerce et de Habib Jomli, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture, a annoncé que cette opération a coûté à l'Etat 2,4 millions dinars (MD).
Trois ministres pour inaugurer un point de vente de légumes: qui a dit que le gouvernement Ennahdha ne fait rien?
Selon lui, les points de vente du producteur au consommateur vont être montés dans toutes les régions du pays. L'équipement de chaque point de vente va coûter entre 100.000 et 150.000 dinars.
Reste à espérer que ces points de vente vont réguler le marché où les prix flambent et atteignent des niveaux inédits dans l'histoire du pays.
Cette hausse des prix est due à divers facteurs : baisse de la production de certains produits, multiplication des intermédiaires qui alourdissent le prix de revient et recrudescence de la contrebande, notamment vers la Libye voisine.
Le gouvernement a été, jusque là, incapable de freiner les prix, malgré les nombreuses déclarations d'intention et effets d'annonces en ce sens.
Résultat : à la veille de Ramadan, qui se caractérise par une forte hausse de la consommation alimentaire (+20 à 30% qu'en période normale), les Tunisiens se plaignent de la cherté de pratiquement tous les produits.
Z. A.