L'Institut national de la consommation (INC) monte au créneau en ce mois de Ramadan, propice à tous les excès, pour appeler les Tunisiens à tempérer leur consommation durant ce mois censé être celui du jeûne et de la frugalité.
L'INC annonce qu'il va distribuer quelque 150.000 sacs cartonnés auprès de plusieurs boulangeries. Ces sacs contiennent des slogans qui sensibilisent le consommateur à ses droits vis-à-vis des commerçants et qui l'appelle à rationaliser sa consommation au cours du mois saint musulman, qui a démarré le 10 juillet et qui coïncide, cette année encore, avec les canicules de l'été.
260.000 pains sont jetés quotidiennement à la poubelle
Tarek Ben Jazia, directeur des études à l'INC, a déclaré à l'agence Tap que cette initiative, qui sera lancée au début de la semaine prochaine, s'inscrit dans le plan d'action de l'institut pour le mois de Ramadan, et qui vise à mieux faire connaître ses droits au consommateur, notamment en cas de non respect de la tarification ou de non affichage des prix.
Il a mis l'accent sur la nécessité de rationaliser la consommation des produits subventionnés durant le mois de jeûne, notamment le pain, relevant que, d'après les statistiques disponibles à l'INC, quelque 260.000 pains sont jetés quotidiennement à la poubelle au cours du mois de Ramadan.
Dans le même contexte, le responsable a précisé que le taux de gaspillage du pain est de 25% pour le gros pain et de 15% pour la baguette, ce qui coûte à l'Etat entre 30 et 40 millions de dinars (MD) annuellement.
M. Ben Jazia a ajouté qu'un accord a été conclu avec les opérateurs téléphoniques pour envoyer des SMS de sensibilisation, au cours du mois de Ramadan, appelant les citoyens à rationaliser leur consommation et à revendiquer leur droit à l'affichage des prix.
Des spots publicitaires seront réalisés, également, sur quelques abus de consommation à éviter.
Par ailleurs, l'INC conseille de passer au moins 20 minutes à la table, lors de la rupture du jeûne, soulignant qu'en moyenne le Tunisien passe seulement 8 minutes à table lors du Ramadan pour rompre le jeûne, considérant que cette pratique nuit à la santé, notamment après un jeûne de 17 heures.
Le directeur des études à l'INC a souligné que le jeûneur doit boire environ 2 litres de liquides (eau et jus) et réduire la consommation d'œufs, surtout que les statistiques montrent que le Tunisien consomme, au cours du mois de Ramadan, 26 œufs contre 12 œufs, en temps normal.
I. B. (avec Tap).