La consommation alimentaire du Tunisien augmente vertigineusement au cours du mois saint musulman. Selon certaines études, cette hausse atteint jusqu'à 30-35% par rapport au reste de l'année.
«La hausse de consommation alimentaire pendant Ramadan concerne plusieurs produits, notamment le lait, dont la consommation mensuelle passe de 0,9 litre par personne, tout au long de l'année, à 2 litres durant Ramadan», a indiqué, à la Tap, Ahmed Mathlouthi, directeur de l'unité de la communication, à l'Institut national de la consommation (INC).
La consommation de yaourt progresse, aussi, sensiblement passant à 12,9 pots par personne, contre 5,4 pots mensuellement le reste de l'année.
«Chaque citoyen consomme, également, au cours du Ramadan, 26 œufs (contre 12,8 œufs par mois en temps normal), 1,4 kg de petit pain "baguette" (contre 0,6 kg), 1,2 litre d'huile (contre 1,14 litre) et 25 feuilles de malsouka pour les briks (contre 14)», a-t-il ajouté.
Pour ce qui est des viandes, le responsable a précisé que le Tunisien consomme, durant le mois saint, 1,1 kg de viande ovine (0,75 kg en dehors de Ramadan), 0,5 kg de viande bovine (0,22 kg par mois) et 1,8 kg de volailles (1,28 kg par mois).
M. Mathlouthi a fait également état d'une augmentation perceptible, au cours du mois saint, de la consommation tunisienne de boissons et de pâtisseries
En revanche, il a fait savoir qu'un nombre de produits sont moins demandés en Ramadan, notamment le gros pain, car les citoyens sont plus attirés par le petit pain et les variétés de pain épicé.
Par ailleurs, 57,8% des Tunisiens préfèrent s'approvisionner dans les grandes et moyennes surfaces (hypermarchés et supermarchés), alors que 42,2% restent fidèles aux circuits de distribution traditionnels (épiciers...).
I. B. (avec Tap).