motilium 2 21La revue médicale ‘‘Prescrire’’ appelle au retrait du marché du médicament Motilium, utilisé contre les nausées et les vomissements.

Selon une étude réalisée par la revue, ce médicament «ne serait pas sans danger» et il pourrait même être «responsable de morts subites».

Le Motilium aurait occasionné 25 à 120 morts subites cardiaques en 2012, indique l’étude. Une alerte aux autorités européennes a donc été lancée: «Ce médicament est trop dangereux pour le peu de service qu'il rend. Il faut arrêter de s'en servir», souligne ‘‘Prescrire’’.

Rappelons qu’en 2013, l'Agence fédérale belge des médicaments et produits de santé (AFMPS) avait décidé de soumettre les médicaments contenant de la dompéridone à une prescription médicale, avec une dose faible et un régime alimentaire adéquat, en attendant que des études poussées puissent permettre de statuer sur leur retrait définitif du marché.

Dans le même contexte, et depuis 2005, plusieurs études canadiennes ont montré que les morts subites sont environ 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes, quand la victime a été exposée à la dompéridone.

Le mois prochain l’Agence européenne du médicament (AEM) devra statuer sur le Motilium et tout médicament contenant de la dompéridone.

Y. N. M.