boite tomate 2 25Le Tunisien payera désormais la boite de tomate concentrée de 800 grammes à 2,050 DT au lieu de 1,890 DT. Soit une hausse de 160 millimes.

Cette hausse était prévue depuis le 25 décembre dernier et elle a été décidée par le Abdelwahab Maâtar, le ministre du Commerce et de l’Artisanat du précédent gouvernement.

Elle s’explique par la levée de la subvention de l’Etat et la faillite de 7 parmi les 29 unités de production que compte le pays.

La dévaluation du dinar tunisien a fait le reste, sachant que certains engrais sont importés et payés en devises.

«A un moment donné, le ministère a voulu importer les tomates en boite, mais après avoir étudié les prix, la boite de 800 grammes allait coûter 2,800DT, ce qui a fait reculer les responsables qui ont préféré l’augmentation, car celle-ci permet aux unités de production de continuer à tourner et de préserver leurs emplois. C’est une politique du moindre mal», a indiqué à Kapitalis une source au ministère du Commerce et de l’Artisanat.

Il n’en reste pas moins que la hausse du prix de la tomate concentrée ne va pas faire plaisir aux consommateurs...

D’autant que le prix de la boîte de 800 grammes est passé, en moins de 2 ans, de 1,600 à 2,050 DT, soit une augmentation de 0,450 DT.

Z. A.