metro bus 3 18Les tarifs des transports collectifs augmenteront de 10% en septembre 2014, pour aider le secteur à faire face à ses difficultés, d’autant que les prix n’ont augmenté que de 5% depuis 10 ans.

Nidhal Battini, chargé de mission auprès du ministre du Transport, qui s’exprimait, mardi 18 mars, sur Mosaïque FM, a expliqué que la situation économique difficile du pays ne permet plus à l’Etat de compenser les prix du transport et d’aider ainsi à équilibrer les caisses des entreprises publiques. Il a ajouté qu’il n’y a eu, depuis 2003, qu’une seule hausse de 5% des tarifs des transports publics, alors que toutes les autres charges ont augmenté, notamment celle du carburant et de la maintenance des trains, des métros et des bus.

«Des améliorations ont été effectuées dans ce secteur, notamment les nouveaux trains électrifiés desservant la banlieue sud, l’acquisition de nouvelles rames de métro sur les lignes 1 et 6», a indiqué M. Batini, précisant que «l’augmentation ne dépassera pas 10%».

L’argent, qui sera ainsi collecté, permettra d’améliorer les services des transports collectifs, ce qui pourrait inciter les citoyens à les utiliser davantage. Et cela pourrait accroître les recettes des sociétés du secteur.

Y. N. M.